Publié le Laisser un commentaire

RETOUR AU NATUREL

COMMENT REUSSIR AVEC SUCCES SON RETOUR AU NATUREL

Tout d’abord je tiens à vous féliciter ! Si vous êtes sur ce blog aujourd’hui, c’est que vous avez déjà franchi l’étape la plus difficile. Non je vous assure, ce n’est pas rien de se dire du jour au lendemain que l’on souhaite accepter cette partie de nous dont on avait honte (et peut-être même subi des moqueries) et qu’on a toujours mis de côté et modifié pour plaire à notre entourage. J’ai moi-même expérimenté cette douloureuse étape à un stade de ma vie. Mais voilà, aujourd’hui vous dites STOP et place à l’acceptation de soi.
C’EST PARTI




Oui j’ai bien dit « texture ».
Aujourd’hui il y a un effet de mode pour les cheveux Afro qui veut que si on n’a pas de boucles bien définies, nos cheveux sont considérés comme « pas très acceptés non plus ».
Sachez que selon la texture de base de vos cheveux, vous ne pourrez peut-être pas obtenir le même résultat que ce que vous voyez dans tous ces magazines.
Mais ça ne fait rien ! Parce-que je vais vous apprendre à avoir des cheveux tout aussi beaux mais de façon naturelle et en plus en demandant moins d’effort.
Il est donc important que vous acceptiez d’abord la texture de vos cheveux afin de ne pas être à nouveau frustré(e) pour la suite de l’aventure. Pas de panique, cela ne veut en aucun cas dire que vous ne pourrez pas porter vos cheveux avec des boucles bien définies avec les méthodes et produits de définition qui existent de nos jours.
Cela signifie tout simplement qu’il faut être conscient de la texture de vos cheveux au moment où ceux-ci n’ont subi aucune manipulation de transformation de texture. Selon votre texture de base, le résultat obtenu par un même produit ou une méthode de définition ne sera pas le même chez vous que chez quelqu’un d’autre.
ETAPE N°2 : choisir la méthode de retour au naturel
Sachez qu’il est impossible de réparer un cheveu qui a été abimé. Il faudra donc supprimer les cheveux abimés pour repartir sur une bonne base.
Il existe deux méthodes de retour au naturel, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux. Comment ?
Eh bien en fonction de votre ressenti, de votre motivation et du temps que vous avez.
Voici les 2 méthodes :

ETAPE N°1 : Accepter votre texture de cheveux au naturel

  • LE BIG CHOP = LA GRANDE COUPE
    Le « big chop », comme son nom l’indique, c’est le fait de « couper » l’ensemble de vos cheveux. Cette méthode est la solution la plus simple et radicale mais elle implique de devoir se promener avec la tête à nu durant quelques jours ! (Mettre photo)
    Dur n’est-ce pas ? Même s’il faut reconnaître que certaines femmes portent très bien la tête rasée, j’ai personnellement opté pour la solution de la transition que nous allons voir juste après.
    Cette méthode présente tout de même l’avantage d’être la plus simple et la plus rapide. Quelques coups de tondeuse et il ne reste plus qu’à attendre que vos cheveux repoussent. Cette fois, ils repousseront de façon naturelle et vous pourrez donc immédiatement commencer votre routine que j’aborderai dans un prochain article.
  • LA TRANSITION
    Il s’agit ici également de couper vos cheveux, mais uniquement la partie abimée du cheveu et de laisser la repousse (qui elle est saine et a repoussé de façon naturelle après votre dernier traitement). Ceci induit donc que vous n’ayez pas fait récemment de défrisage, ou autre traitement, qui aurait pu endommager la racine de vos cheveux.
    Il faudra donc patienter un peu avant de vous lancer dans cette méthode mais l’avantage ici est que vous évitez la phase « tête rasée » contrairement au Big Chop.
    L’inconvénient de cette méthode est qu’elle soit un peu plus laborieuse et un peu plus longue à réaliser. Il vous faudra peut-être demander l’aide d’un ami afin de couper vos cheveux les plus difficiles d’accès sans couper les repousses

Vous voilà désormais prêts ! Il vous suffit maintenant de prendre soin de vos cheveux avec des produits naturels uniquement et d’installer une routine capillaire plus saine.
A bientôt dans un prochain article !

VOUS ÊTES MANIFIQUE AU NATUREL

Publié le Laisser un commentaire

LES 5 ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR DEBUTER SON RETOUR AU NATUREL

Cela semble logique pour certains d’entre nous qui sont dans l’aventure depuis un bon moment, mais ça peut ne pas être le cas pour les débutants. J’ai donc décidé de vous faire un petit listing des accessoires indispensables pour entretenir vos cheveux afro de la meilleure des manières et en toute simplicité.

Voici la liste des indispensables:

1. Le peigne à dents large

Le peigne à dents large est indispensable pour se faciliter la tâche dans votre routine capillaire. Vous aurez besoin de celui-ci pour vous démêler les cheveux à sec pour une coiffure ou lors de votre shampoing, masque, etc…
Vous avez bien sûr divers modèles sur le marché, ici je vous donne juste quelques exemples en image et libre à vous de choisir le design qui vous plaira.

2. Les pinces à cheveux

Vous en aurez besoin pour faire des sections sur votre tête pendant le démêlage ou le coiffage, cela permet de garder le contrôle et ne pas faire davantage de nœuds dans les cheveux.

3. Une brosse baby hair

Oui, ce petit objet est génial ! Il va venir sublimer vos coiffures les plus simples en travaillant vos baby hair (les petits cheveux plus fins situés au bord de votre chevelure le long du front et de la nuque), et la partie inférieure en pointe vous servira pour faire vos lignes de tresses bien précises ou tout simplement pour réaliser une quelconque séparation dans vos cheveux

4. Le vaporisateur

Il vous permettra d’assouplir, de réhydrater et de démêler vos cheveux rapidement en les vaporisant d’eau.

5. Le bonnet en satin

Le bonnet en satin est un indispensable, il vous permet de limiter les casses dues au frottement sur les oreillers. Il limite les frisotis (petits cheveux qui dépassent de vos tresses et font qu’elles paraissent moins disciplinées) et permet de garder vos coiffures en bon état plus longtemps. Il vous évitera donc de longues manipulations le matin afin de réarranger votre coiffure.